chevelure de rêve

6 conseils faciles à appliquer pour une chevelure de rêve

Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cheveux, sains et brillants ? Mais parfois, c’est une véritable galère. Inutile aussi de dépenser une fortune avec des produits haut de gamme, à des prix exorbitants. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques, simples et efficaces au quotidien pour y parvenir. Vous n’avez qu’à changer certaines de vos habitudes et adoptez les meilleurs gestes dans votre routine capillaire. Découvrez dans ce qui suit 6 conseils faciles à mettre en œuvre pour avoir une chevelure de rêve.

Nettoyer sans agresser les fibres capillaires

Le nettoyage fait partie des étapes primordiales qui conditionnent la qualité de vos cheveux. D’ailleurs, c’est le premier geste pour votre rituel capillaire. Le lavage quotidien permet d’agresser les fibres capillaires. Il vaut mieux espacer les shampoings pour stimuler moins les glandes sébacées. Utilisez un produit lavant doux, qui correspond parfaitement à la nature de vos cheveux. L’étape du rinçage est également importante pour obtenir plus de volume et une belle crinière. Pour ce faire, alternez l’eau avec d’autres liquides pour un rendu plus éclatant. Entre autres, la bière ou la vodka permet d’éclaircir. Le lait d’avoine sert à adoucir la chevelure.

Bien hydrater la chevelure

Rien de plus agréable que d’avoir des cheveux parfaitement hydratés. L’usage d’un après-shampoing après chaque lavage peut être indispensable, mais pas suffisant. Il est fortement conseillé d’apporter des soins hydratants comme un sérum, un masque ou une crème au niveau des longueurs. A noter qu’une fois à l’extérieur, quand la température augmente, l’eau de la fibre capillaire s’évapore et votre chevelure devient rapidement sèche. Vous devez appliquer un spray hydratant pour garder sa souplesse et sa douceur.

Eviter si possible d’usage de la chaleur artificielle

Il est temps de laisser vos cheveux plus tranquilles. Arrêtez toute forme d’agression avec la chaleur artificielle : sèche-cheveux, lisseur, boucleur, etc. Certes, ces appareils sont ultra pratiques pour donner de la forme à votre crinière ou se coiffer rapidement. Cependant, ils se montrent très nocifs pour la santé capillaire. La forte température attendrit le cuir chevelu, et stimule l’apparition des pellicules. Les mèches de cheveux deviennent plus ternes, rêches et cassants pour tomber facilement. Préférez un séchage naturel à l’air libre.

Utiliser des produits appropriés

En plus d’espacer les lavages, prenez également soin au choix des produits utilisés. Il est préférable d’alterner les shampoings classiques avec des shampoings et après-shampoings secs pour laisser respirer un peu les pores. Cette méthode ne stimule pas la sécrétion de sébum et évite l’exposition de vos cheveux au calcaire de l’eau. Les shampoings « low poo » très doux et exempts d’ingrédients douteux sont moins irritants si vos mèches sont plus sensibles.

Couper régulièrement les pointes

Un petit passage de ciseau, notamment tous les deux mois, permet d’éliminer les pointes endommagées et les fourches. C’est un meilleur moyen pour booster également la repousse en garder les cheveux en pleine santé.

Protéger la chevelure au quotidien

Le soleil peut apporter du bien autant pour votre moral que pour vos cheveux. Les rayons UV procure de la vitamine D pour stimuler la production de kératine, une protéine essentielle qui assure la perméabilité, l’élasticité et la résistance des fibres capillaires. Cependant, il est fortement recommandé d’éviter l’exposition prolongée sans protection. Pensez ainsi à protéger votre chevelure avant d’aller à la plage ou la piscine. Appliquez de l’huile pour créer un film protecteur de chaque fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.